Les deux cascades se situent dans la ville même de Mortain. Pour s’y rendre, depuis Caen vers Avranches, prendre la D577 à gauche vers Vire, puis la Direction de Mortain. La Grande Cascade se situe vers les hauteurs de la ville, la petite vers le bas. Toutes les deux sont bien indiquées dans la ville.
Se garer sur le parking principal de la ville en contre bas. Après s’être garé, un chemin sur la droite descend entre deux murs qui vous mènera à la rivière. Traverser le pont et orienter vous vers les falaises. Vous enjamberez le ruisseau grâce à des petits ponts aménagés et quelques minutes plus tard vous serez au pied de la cascade.
La Petite Cascade de Mortain est composée de tufs (Le tuf est une roche poreuse sédimentaire). Très esthétique, elle surprend dans cet environnement. Une autre petite cascade en contre bas est visible mais il est assez difficile de s’en approcher.
On peut s’approcher très facilement de l’eau pour tenter des longues poses sur trépied, en composant sur des détails de la chute d’eau.