Voyage Photo dans le Jura

Posted By louistib / 2 mars 2016 / Blog, Voyage Photo / 1 Comment

Vous avez tenté de lire la notice de votre réflex, mais ce n’était pas très digeste ? Vous avez alors acheté un livre pour apprendre la photo? C’est passionnant mais difficile à mettre en pratique. Puis vous avez cherché des tutorials sur Internet pour apprendre la composition et le mode manuel ?

Mais rien n’y fait, vous trouvez que vous ne progressez pas assez ? La photo, ça se pratique, et quand on est conseillé en situation, on apprend plus vite. Alors, pourquoi pas apprendre la photo en faisant des photos de cascades avec un petit groupe de passionnés comme vous? C’est comme ça que j’ai découvert la photo il y a 10 ans, la composition et le mode ‘M’ (mode manuel). Alors à vos trépieds!

Participez au 1er voyage photo de Cascades de France

  • 4 jours – 3 nuits tout compris
  • en groupe de 5 personnes maximum

Durant ce voyage photo, on pratiquera la composition en situation sur place, la technique : temps de pose, ouverture du diaph’, ISO, mode manuel. On sélectionnera ensemble vos meilleures photos pour apprendre les bases de la retouche sur votre logiciel Lightroom ou Photoshop.

Où ?

Le Jura : moyenne montagne et terre des cascades. Nombreuses sont les chutes vertigineuses facile d’accès. Pendant ce voyage, vous verrez pas moins de 10 cascades.

lac de bonlieu - cascades de france

Quand ?

Du jeudi 28 avril au dimanche 1er mai 2016

 

Quelles cascades allons nous voir ?

Cascade de la Billaude : accès rapide et facile

IMG_3006-1-cascade de la billaude-cdf

 

Cascades du Hérisson : randonnée d’une journée : 6 cascades

IMG_1229-1 - L'éventail-cdf

 

Cascades du Flumen : randonnée d’une journée : 2 cascades

9446455458_971c4c2220_o

Cascades de tufs de Baume les Messieurs : facile et rapide d’accès

cascade de tuf - baumes les messieurs - cdf

Quel est le programme du voyage photo ?

On shoot le matin, l’après midi, le coucher de soleil dans la campagne et si on le sent, on shoot l’heure bleue.

On prend l’apéro en décortiquant les photos prises le jour même. On sélectionne les photos de chaque cascadeur. Et on retouche les meilleures sous Lightroom ou Photoshop selon nos envies.

Que faut-il apporter ?

Matos Photo

  • Boitier réflex, Hybride ou Bridge : Tout appareil numérique avec mode manuel (plus délicat avec des compacts ou smartphone)
  • Un trépied (moins simple avec un monopod)
  • Un objectif grand angle (10-20 mm par exemple) et/ou à défaut un trans-standard (24-70 mm).
  • Potentiellement un zoom équivalent 70-200 mm voire plus (pas indispensable)
  • Un ordi pour vider vos cartes mémoire le soir
  • Votre logiciel de retouche : Photoshop ou Lightroom

Vêtements

  • Vêtements chauds de randonnée
  • Chaussures de randonnées étanches voire même des bottes en caoutchouc

Pourquoi participer à ce voyage photo ?

  • Apprendre à cadrer ses photos de paysage grâce aux conseils pratiques en situation
  • Comprendre le mode manuel de son boitier : temps de pose et ouverture du diaphragme et ISO
  • Apprendre les bases de la retouche sous Photoshop et Lightroom
  • Rentrer de son voyage avec de superbes clichés
  • Partager sa passion avec un petit groupe max 5 participants

==> Apprendre la photo grâce à la photo de cascade vous permettra de découvrir ensuite d’autres sujets : paysage, portrait, sport … tout type de photo

village du doubs

Dans le Jura, il n’y a pas que des cascades, c’est aussi ça.

Combien ça coûte ?

Prix de lancement 500€ TTC (au lieu de 700€) par personne tout compris : cours, hébergement, repas. Vous n’avez qu’à venir sur place et profiter.

Seulement 5 places de disponibles. En petit groupe, on apprend vite, on partage plus.

Qu’en pensent les autres qui ont déjà participé ?

En automne 2014, j’ai eu le plaisir d’accompagner Louis Tib lors d’un séjour en Franche-Comté. Durant plusieurs jours, nous avons arpenté les routes et les sentiers du Jura et Doubs à la découverte de ses trésors : les cascades. Louis Tib connait parfaitement les lieux pour y être allé souvent, il sait ce qu’il faut voir en fonction de la saison et de la météo ; cela évite les déconvenues comme se retrouver devant une cascade asséchée ou bien à une heure de la journée peu favorable pour la photographie 😉 Toujours dans la bonne humeur, Louis Tib a partagé avec moi sa passion pour les cascades et m’a dispensé de précieux conseils pour tirer le meilleur parti de chaque cascade. Au final, je suis rentré avec bon nombre de belles photos ; certainement plus que si j’étais parti tout seul. Je recommande donc vivement Louis Tib à tous ceux qui veulent s’adonner à la photo de cascade ou approfondir leur technique !

– David Briard

France, Jura (39), cascades du Hérisson, le Gour Bleu.

France, Jura (39), cascades du Hérisson, le Gour Bleu.

Copyright – David Briard – www.davidbriard.com – Photo réalisée pendant un voyage photo.

 

J’ai pu à deux reprises profiter des conseils de Louis-Thibaud sur plusieurs jours, une première fois dans les Vosges, une seconde dans le Jura. Louis-Thibaud connait parfaitement l’emplacement des cascades ce qui est plus important qu’il n’y parait car la difficulté d’accès peu varier en fonction de la saison et/ou de la météo. Il sera également à même d’organiser l’orde des visites en alternant les sites d’accès facile et plus difficile afin que la journée ne se termine pas trop vite, les jambes sciées et le dos en miettes. 
 
Une fois sur place, Louis-Thibaud est très patient et ses années d’expérience sont précieuses : comment et où se placer, bien régler son appareil, utiliser le bon filtre… On apprend énormément et pas seulement pour la photo de cascade, l’apprentissage technique, la rigueur et la patience que requiert ce sujet est un excellent apprentissage pour beaucoup d’autres situations. 
 
Je suis partant pour un troisième séjour, c’est un vrai luxe de ne pas perdre de temps à chercher et d’être conseillé, toujours dans la bonne humeur et dans des sites magnifiques parfois totalement méconnus.
– Jean-Baptiste
 cascade des combes - jura - JBc
Copyright – Jean-Baptiste – Photo réalisée pendant un voyage photo.

Réserver

Seules 5 places sont disponibles. il suffit de m’envoyer un mail de réservation avec un acompte et vous êtes de l’aventure. Premiers arrivés, premiers servis.
Moi, j’ai hâte, fin avril signifie fonte des neiges… donc beaucoup d’eau. A vous
Louistib, le cascadeur

Partager...Share on FacebookEmail this to someoneTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrPin on Pinterest

Comments

One Comment

Leave a reply

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *